Skip to content Skip to footer

L'oeuvre en quelques mots

Il y a plus de 25000 ans, les Hommes se rasaient la barbe et se coupaient les cheveux avec des pierres aiguisées car le métier de coiffeur n’existait pas. C’est au 12ème siècle que le métier de coiffeur-baigneur est apparu. La même personne était coiffeur, chirurgien, dentiste, bandagiste, et pédicure. Au 13ème siècle, le métier de baigneur s’est séparé du métier de coiffeur qui est devenu barbier. A cette époque, seuls les hommes fréquentaient les salons barbier qui étaient strictement interdits aux femmes. Celles-ci se coiffaient chez elles, elles-mêmes. C’est en 1888 que le premier salon ouvert aux dames a vu le jour grâce à Martha Harper. Le métier commence alors à se féminiser.
Cliché n°1 : Si nous vous demandons de nous dire le premier mot d’un coiffeur ou d’une coiffeuse célèbre qui vous passe par la tête, que diriez-vous ? Franck Provost ? Jean Louis Davis ? Jacques Dessange ? Tous des hommes mais sur le terrain le métier est féminin à 80%. Où sont nos coiffeuses célèbres ?
Cliché n°2 : Depuis quelques décennies, le métier de coiffeur s’est féminisé, ce qui a fait naitre le cliché « tu es un coiffeur alors tu es homosexuel ? »
Cliqué n°3 : Pour certaines personnes, de nos jours, le métier de coiffeur n’est pas considéré comme un vrai métier. Changeons les mentalités futures !

Etablissement

Lycée professionnel Poullart des Places
CAP Coiffure
Thiais (94)

Auteurs

Réalisation :

Sylia, Mohamed, Issa, Mathis, Ninon, Laura, Kylian, Christian, Inaya, Yamina

Accompagnés par :

Vanessa Hummel (professeur de coiffure) Christian Mercier (professeur d’arts appliqués)

Le projet en images

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance. Apprentis d’Auteuil accompagne près de 40 000 jeunes et 8 000 familles dans plus de 400 établissements et dispositifs. A l’international, Apprentis d’Auteuil a choisi d’agir en partenariat. La fondation mène des actions dans plus de 31 pays aux côtés de ses 68 partenaires locaux. Pour soutenir nos actions, n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’Auteuil – fondation protection de l’enfance.

 

Fondation reconnue d’utilité publique par décret N°47743 du 19 juin 1929 (Journal Officiel) – Numéro SIRENE / Numéro R.C.S. Paris : 775.688.799. Vous pouvez déduire 75 % de votre don à hauteur de 1000 € par an. Au delà, votre don est déductible à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable. Vous recevrez un reçu fiscal.

Confirmation du vote

Votre vote a bien été pris en compte. Merci de votre participation. 

Code de confirmation

Veuillez saisir le code reçu par Email. 

Si vous ne trouvez pas le mail, merci de vérifier également vos indésirables.

Participation aux votes

Afin de valider votre participation, vous allez recevoir un code de confirmation par Email.  Merci de saisir une adresse valide.